14.10.2025 | Journalisme d’agence

User Needs - une valeur ajoutée grâce à une inspiration accrue

Que veut vraiment lire, entendre ou voir le public ? Cette question est au cœur du modèle des besoins des utilisateurs que Keystone-ATS mettra prochainement en place. Développé à l’origine par la BBC, ce modèle distingue huit besoins fondamentaux des consommateurs de médias.


Illustration: smartocto.com
Illustration: smartocto.com



L’objectif de tous les médias est de produire des contenus que leur propre public souhaite lire, écouter ou regarder. Cependant, le public n'est pas une masse homogène, il se compose d’une multitude d'individus aux besoins divers. Ce que le public veut lire, entendre ou regarder n'est pas simple à définir et ne s'applique jamais en même temps à l’ensemble des individus qui justement composent ce public.  

Alors que faire pour combler les attentes ? C'est là qu'intervient le modèle des User Needs (besoins des utilisateurs), que Keystone-ATS va à son tour mettre en œuvre. Développé par la BBC il y a dix ans déjà, et affiné entre-temps en modèle User Needs 2.0, il compte aujourd'hui, avec l'intelligence artificielle, parmi les sujets les plus débattus dans la branche.  

L'idée est très simple: le public - c’est-à-dire chaque lecteur, chaque auditeur, chaque utilisateur - a, comme nous l'avons dit, ses propres besoins, y compris dans la consommation de l’actualité. Les développeurs du modèle ont déterminé que les gens consomment des contenus médiatiques pour huit raisons qui correspondent à huit besoins. Ils ne veulent pas seulement savoir, ils veulent aussi comprendre, se divertir et s'engager ou être inspirés.  

Le modèle User Needs distingue les besoins suivants :  

  • Informe-moi 
  • Fais moi m’engager                  
  • Connecte-moi      
  • Aide-moi     
  • Inspire-moi      
  • Divertis-moi      
  • Donne-moi des perspectives      
  • Forme-moi 
Illustration: smartocto.com
Illustration: smartocto.com



Une production plus axée sur les besoins montre aux utilisateurs non seulement ce qui se passe, mais aussi pourquoi c'est pertinent pour eux - que ce soit par le divertissement, la mise en perspective, l'analyse ou des conseils concrets. Elle donne au public une raison de revenir et augmente ainsi les chances de transformer les utilisateurs en abonnés.  

Une connaissance approfondie de son lectorat est capitale. Les analyses de données montrent que, bien que la majorité des contenus relèvent du besoin classique «Informe-moi», ces articles ne génèrent souvent qu’une faible part du trafic. Comprendre quels contenus augmentent le nombre de clics, la durée de lecture et la fidélité permet d’adapter les offres plus efficacement aux différents publics cibles.  

Pour s'approprier le modèle des User Needs, il n'est pas nécessaire de réinventer la roue. Nombre de ces besoins sont déjà pris en compte par les professionnels des médias. Mais le modèle fournit des points de vue supplémentaires et de l'inspiration sur la manière dont les journalistes peuvent raconter des histoires de manière encore plus centrée sur l'utilisateur et comment ils peuvent tirer davantage d'un sujet. Il ne s'agit pas seulement de contenus, mais aussi de formats de diffusion possibles. 

Le modèle peut être conçu individuellement en fonction de l'ADN d'une marque de médias. Chez Keystone-ATS, le modèle est actuellement adapté aux exigences particulières du journalisme d'agence. Il ne s'agit pas de négliger le besoin classique «informe-moi». Il s'agit plutôt d'extraire plus souvent d'une histoire des aspects pertinents pour les utilisateurs, mais peut-être un peu cachés, et de rendre ces derniers plus visibles. Cela implique également d'essayer toute une palette de nouveaux formats possibles. Le tout dans le but de permettre aux médias de mieux répondre aux besoins variés de leur public.  

Nous vous tiendrons informés de nos développements. 



Contact:
Cornelia Jost, Head of Content Development, cornelia.jost@keystone-ats.ch