Un coup de projecteur hebdomadaire sur le foot féminin
Un coup de projecteur hebdomadaire sur le foot féminin
L’engouement suscité par l’Euro féminin a révélé tout le potentiel du foot féminin. Pour prolonger cette dynamique, Keystone-ATS met en place un nouveau rendez-vous hebdomadaire.

L’équipe de Suisse a fait vibrer tout le pays lors de l’Euro féminin, séduisant par la qualité de son jeu. Les audiences ont battu des records, les stades et fan zones affichaient complet, et l’ambiance était à la fête.
L’engouement pour les grandes compétitions n’est pas nouveau. Mais, une fois un championnat d’Europe ou une Coupe du monde passés, le « soufflé » retombe vite.
À Keystone-ATS, nous avons choisi de prolonger l’élan. Dès le 25 août, nous lancerons « L’actu du foot féminin », un rendez-vous hebdomadaire chaque lundi. Objectif : faire le point sur la Women’s Super League, suivre les performances des Suissesses évoluant à l’étranger et offrir chiffres, statistiques et visualisations à l’appui. La couverture photo sera elle aussi plus régulière, afin de disposer d’images de tous les clubs de la ligue.

Déjà avant l’Euro, notre rédaction sportive avait accru sa présence sur le terrain, notamment lors des matches de la Nati. Pour la compétition organisée en Suisse, nous avions mis en place un dispositif d’envergure, en français comme en allemand, ainsi qu’en photo et en vidéo. Désormais, nous voulons inscrire cette couverture dans la durée.
Cet accent éditorial est aussi un signal, alors que le foot féminin dépasse le cadre sportif. La capitaine de l’équipe italienne, Cristiana Girelli, l’a parfaitement résumé devant le président de son pays : « Le sport n’est pas seulement un jeu, c’est une culture, c’est une éducation, c’est un avenir. Investir dans le sport, dans le football féminin, ne signifie pas soutenir un secteur, mais croire en un pays plus sain, plus juste et plus conscient ».
Les médias ont un rôle clé à jouer. L’ambition est que le football féminin ne soit pas cantonné aux débats sur l’égalité ou le sexisme, mais qu’il soit considéré et couvert comme d’autres disciplines féminines le sont déjà aujourd’hui, à l’image du tennis, du ski ou de l’athlétisme.
Federico Bragagnini, rédacteur en chef
