13.11.2025 | Intelligence artificielle

Intelligences artificielle et humaine côte à côte

L'Intelligence artificielle (IA): quiconque s’intéresse un peu au sujet se rend rapidement compte à quel point il peut être difficile à cerner. Presque chaque semaine, une nouvelle avancée fait débat, une étude succède à une autre, les avantages sont vantés avec autant d’ardeur que les erreurs et les risques sont soulignés. Et au milieu de tout cela, l’être humain ne sait parfois plus que faire de toutes ces informations, de ces possibilités d’application, de ces louanges et de ces mises en garde catastrophistes.


561633210 - Photo: KEYSTONE / Christian Beutler
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Keystone-ATS se trouve elle aussi au cœur de ces développements dont la fin n’est pas encore en vue. Partout émergent des idées, des revendications mais aussi des avertissements. Que faire alors? 

  1. Etablir des règles. Depuis 2022 déjà, un groupe de travail sur l’IA, composé de membres issus de différents secteurs de l’entreprise, s’est penché sur la question et a défini des règles. Ces lignes directrices ont déjà fait l’objet d’une première révision. Elles s’appliquent à l’entier des collaboratrices et collaborateurs de Keystone-ATS.
  2. Expérimenter. De nombreux employés, dans tous les départements, se sont lancés de leur propre initiative dans l’exploration de ChatGPT et d’autres outils similaires. Ces expérimentations ont conduit au développement de divers outils d’assistance destinés à appuyer les rédactrices et rédacteurs dans leurs tâches quotidiennes, qu’il s’agisse de la recherche d’informations, de leur première évaluation ou de la détection d’actualités.
  3. Former. Les personnes qui ne savaient pas par où commencer ont pu se familiariser avec l’IA lors d’ateliers organisés à l’interne. On y a notamment expliqué le fonctionnement de ChatGPT et l’usage que l’on pouvait en faire.
  4. Canaliser. Les initiatives individuelles sont regroupées dans un «hub IA». Ce cadre vise à assurer le partage des connaissances, à éviter les doublons et à garantir le respect des règles établies. Il s’agit d’une structure souple, sans réunions ni procès-verbaux, qui ne doit pas freiner la dynamique en place. 
  5. Rester engagé. Keystone-ATS suit de près ces évolutions et examine dans quelle mesure l’utilisation de l’IA peut avoir du sens pour l’agence - et donc pour ses clients. L’humain reste cependant au centre, au début comme à la fin du processus: c’est un humain qui conçoit le programme, le «prompt», la requête ou la tâche confiée à l’IA, et c’est un humain qui en contrôle le résultat.

Il est certain que l’intelligence artificielle offre des opportunités en matière d’automatisation et d’allègement du travail. Mais il est tout aussi clair que la crédibilité constitue le pilier de toute agence de presse. Car l’humain n’est pas seulement au cœur de la production, c’est aussi lui qui consomme le produit. Les bouleversements à venir liés à l’IA ne concerneront probablement pas seulement les processus de production, mais aussi la manière dont les médias seront consommés. 

Ainsi, les atouts des nouvelles technologies seront, dès l’an prochain, intégrés au processus de production de la rédaction de Keystone-ATS, sous la forme d’un véritable «assistant de rédaction», sans que les missions essentielles ni le credo de l’agence ne s’en trouvent compromis.


Cornelia Jost, Head of Content Development de Keystone-ATS
cornelia.jost@keystone-ats.ch